Rapport de plongée - Rivière des Outaouais et Gatineau - 3 octobre 2014
5 participants
Rapport de plongée - Rivière des Outaouais et Gatineau - 3 octobre 2014
Bonjour à tous!
Voici mon seul et unique rapport de plongée pour l’année 2014.
Au mois de septembre dernier j’avais promis à un membre de ce forum que si je faisais une dernière plongée j’allais publier le compte rendu de cette sortie…
Et bien le voici!
Donc l’histoire se situe le 3 octobre dernier; il faisait un temps splendide avec une température ambiante de près de 24 degrés Celsius! Par contre les vents étaient assez forts avoisinants les 25 km/h… Ça a l’air de rien comme ça mais sur l’eau c’est quelque chose!
Mon accompagnateur ce jour-là était mon ami Johnny; on le voit ici souriant à l’idée de découvrir de vieilles bouteilles :
Je m’attendais à ce que la température de l’eau soit pas mal froide pour la saison mais à ma grande stupéfaction elle avoisinait les 16 degrés Celsius! Comme en fait foi cette photo :
Donc ma première destination a été la Rivière Gatineau; j’ai donc accosté à un endroit où je n’avais jamais plongé; ça avait l’air vraiment prometteur car le débit de l’eau était très lent et la profondeur idéale autour de 7 pieds. Voici ma vue du bord :
Et voici le seul clip pris cette journée-là, j’imagine que l’excitation m’a fait oublier d’utiliser la caméra…
Donc un coup amarré je suis allé faire un tour sur la grève et en plus de la bouteille à dix ‘cennes’ j’ai trouvé ces deux pièces de un cent, les vagues ont comme nettoyé le bord et elles étaient là à m’attendre La pièce de gauche a le roi Georges VI au dos, elle date donc soit de 1942 ou 1952 :
Me voici donc prêt à partir!
Et me voici à mon retour… Si vous regardez bien vous voyez que je tiens une cannette; c’est tout ce que j’ai trouvé dans ce coin-là! Des cannettes et des bouteilles de bières récentes…. J’ai fais deux sorties pour pas grand-chose… Et en plus le fond était couvert d’au moins 6 pouces de vase…
Donc on a passé au plan ‘B’; c'est-à-dire sur la Rivière des Outaouais en amont de la rivière Gatineau,
Après 15 minutes de ‘route’ nous sommes arrivés à destination.
Voici Johnny qui attache la chaloupe à un arbre; pris sur le fait par la caméra!
Un coup la chaloupe bien attachée je suis allé me promener sur le bord… 5 pieds à droite j’ai quasiment mis le pied sur ça :
Je crois que je lui ai fait bien peur car il m’a fait des gros yeux
Voici deux photos de la vue qu’on avait à cet endroit; prisent à différents moments de l’après-midi; notez le Parlement d’Ottawa sur la deuxième :
Bon, assez niaisé! Je vous dis Bye Bye et j’y vais!
Il y en a un qui avait l’air d’avoir bien du fun!
Quand j’ai finalement terminé la plongée et que j’ai enlevé l’équipement et me suis assis dans la chaloupe; Johnny m’avait servi deux biscuits… Dans l’assiette trouvée un peu plus tôt!
Bon… Voici les trouvailles.
Premièrement une vieille bouteille de bière d’avant 1940 :
Une bouteille de ‘fort’ ABM datant probablement des années ’20 :
Une bouteille de Pepsi 10oz non-retournable des années ’60 :
La v'la lavée!!!
5 bouteilles de Cokes embossées des années ’50 :
L’assiette mentionnée plus haut ainsi qu’une tasse et un morceau de vaisselle :
Un gros plan de la tasse un coup lavée :
Voici les inscriptions sous les deux morceaux de vaisselle :
Une trouvaille intéressante! Une très vieille hélice de moteur hors-bord. J’imagine la déception du gars qui l’a échappée ce jour-là!
Ma plus belle trouvaille de la journée; une petite bouteille de médicaments BIMAL inscrite ‘Norway Pine Syrup / Wood’s / Toronto, Ont.’ :
La voici lavée, superbe n’est-ce pas?
D’autres trouvailles intéressantes; notez le petit pot en forme de barrique; il est BIMAL :
J’ai été pas mal déçu lorsque j’ai sorti ce verre à boire et ce petit pot bleu cobalt… Ils sont tous les deux en plastique
Une trouvaille que l’on fait presqu’à chaque fois que l’on plonge : une balle de golf; cette fois-ci j’en ai trouvé deux :
Et ça fait vraiment mon bonheur car j’en ramène toujours une à mon pitou.
Shadow adore jouer avec les balles de golf, plus elles sont sales et plus il les aime!
On trouve aussi les inévitables leurres de pêche :
Et des morceaux de bateaux?
Je ne peux terminer cette histoire sans parler de l’éco-nettoyage!
Je commence avec les vieilles bouteilles de boisson gazeuses dont certaines seront lavées et réutilisées par mon ami Alain qui réussit tellement bien ses ‘liqueurs’ maison!
Et finalement… Les bouteilles de bière, de vin et les cannettes!!!
Voila! C’est tout mais restez à l’écoute car je prépare un autre petit reportage qui sera publié dans les prochaines semaines…
Bonne Année 2015 à tous et à toutes!
PS : Humm, Johnny n’a pas l’air de savoir qu’on est rendu sur la terre ferme… Je publie ce reportage et je vais lui dire!
Voici mon seul et unique rapport de plongée pour l’année 2014.
Au mois de septembre dernier j’avais promis à un membre de ce forum que si je faisais une dernière plongée j’allais publier le compte rendu de cette sortie…
Et bien le voici!
Donc l’histoire se situe le 3 octobre dernier; il faisait un temps splendide avec une température ambiante de près de 24 degrés Celsius! Par contre les vents étaient assez forts avoisinants les 25 km/h… Ça a l’air de rien comme ça mais sur l’eau c’est quelque chose!
Mon accompagnateur ce jour-là était mon ami Johnny; on le voit ici souriant à l’idée de découvrir de vieilles bouteilles :
Je m’attendais à ce que la température de l’eau soit pas mal froide pour la saison mais à ma grande stupéfaction elle avoisinait les 16 degrés Celsius! Comme en fait foi cette photo :
Donc ma première destination a été la Rivière Gatineau; j’ai donc accosté à un endroit où je n’avais jamais plongé; ça avait l’air vraiment prometteur car le débit de l’eau était très lent et la profondeur idéale autour de 7 pieds. Voici ma vue du bord :
Et voici le seul clip pris cette journée-là, j’imagine que l’excitation m’a fait oublier d’utiliser la caméra…
Donc un coup amarré je suis allé faire un tour sur la grève et en plus de la bouteille à dix ‘cennes’ j’ai trouvé ces deux pièces de un cent, les vagues ont comme nettoyé le bord et elles étaient là à m’attendre La pièce de gauche a le roi Georges VI au dos, elle date donc soit de 1942 ou 1952 :
Me voici donc prêt à partir!
Et me voici à mon retour… Si vous regardez bien vous voyez que je tiens une cannette; c’est tout ce que j’ai trouvé dans ce coin-là! Des cannettes et des bouteilles de bières récentes…. J’ai fais deux sorties pour pas grand-chose… Et en plus le fond était couvert d’au moins 6 pouces de vase…
Donc on a passé au plan ‘B’; c'est-à-dire sur la Rivière des Outaouais en amont de la rivière Gatineau,
Après 15 minutes de ‘route’ nous sommes arrivés à destination.
Voici Johnny qui attache la chaloupe à un arbre; pris sur le fait par la caméra!
Un coup la chaloupe bien attachée je suis allé me promener sur le bord… 5 pieds à droite j’ai quasiment mis le pied sur ça :
Je crois que je lui ai fait bien peur car il m’a fait des gros yeux
Voici deux photos de la vue qu’on avait à cet endroit; prisent à différents moments de l’après-midi; notez le Parlement d’Ottawa sur la deuxième :
Bon, assez niaisé! Je vous dis Bye Bye et j’y vais!
Il y en a un qui avait l’air d’avoir bien du fun!
Quand j’ai finalement terminé la plongée et que j’ai enlevé l’équipement et me suis assis dans la chaloupe; Johnny m’avait servi deux biscuits… Dans l’assiette trouvée un peu plus tôt!
Bon… Voici les trouvailles.
Premièrement une vieille bouteille de bière d’avant 1940 :
Une bouteille de ‘fort’ ABM datant probablement des années ’20 :
Une bouteille de Pepsi 10oz non-retournable des années ’60 :
La v'la lavée!!!
5 bouteilles de Cokes embossées des années ’50 :
L’assiette mentionnée plus haut ainsi qu’une tasse et un morceau de vaisselle :
Un gros plan de la tasse un coup lavée :
Voici les inscriptions sous les deux morceaux de vaisselle :
Une trouvaille intéressante! Une très vieille hélice de moteur hors-bord. J’imagine la déception du gars qui l’a échappée ce jour-là!
Ma plus belle trouvaille de la journée; une petite bouteille de médicaments BIMAL inscrite ‘Norway Pine Syrup / Wood’s / Toronto, Ont.’ :
La voici lavée, superbe n’est-ce pas?
D’autres trouvailles intéressantes; notez le petit pot en forme de barrique; il est BIMAL :
J’ai été pas mal déçu lorsque j’ai sorti ce verre à boire et ce petit pot bleu cobalt… Ils sont tous les deux en plastique
Une trouvaille que l’on fait presqu’à chaque fois que l’on plonge : une balle de golf; cette fois-ci j’en ai trouvé deux :
Et ça fait vraiment mon bonheur car j’en ramène toujours une à mon pitou.
Shadow adore jouer avec les balles de golf, plus elles sont sales et plus il les aime!
On trouve aussi les inévitables leurres de pêche :
Et des morceaux de bateaux?
Je ne peux terminer cette histoire sans parler de l’éco-nettoyage!
Je commence avec les vieilles bouteilles de boisson gazeuses dont certaines seront lavées et réutilisées par mon ami Alain qui réussit tellement bien ses ‘liqueurs’ maison!
Et finalement… Les bouteilles de bière, de vin et les cannettes!!!
Voila! C’est tout mais restez à l’écoute car je prépare un autre petit reportage qui sera publié dans les prochaines semaines…
Bonne Année 2015 à tous et à toutes!
PS : Humm, Johnny n’a pas l’air de savoir qu’on est rendu sur la terre ferme… Je publie ce reportage et je vais lui dire!
Re: Rapport de plongée - Rivière des Outaouais et Gatineau - 3 octobre 2014
Cool ! Un long reportage, en effet. J'aime bien ton appareil à nettoyer les balles de golf sales. Je vais rester à l'écoute pour le prochain reportage dans ce cas...
Oui c'est vraiment le fun ton reportage, on a pas eu l'occasion d'en faire bin bin nous autres non plus, peut-être 2015
va être plus propice à la plongée en rivière.
Pis oublie pas de descendre Johnny de la chaloupe, le temps froid est de retour !!
va être plus propice à la plongée en rivière.
Pis oublie pas de descendre Johnny de la chaloupe, le temps froid est de retour !!
alainsolix- Messages : 142
Toujours plaisant à lire, pauvre Johnny en effet, passer 3 mois dans une chaloupe à l'arrière d'un trailer ça doit pas être facile...
vincefort- Messages : 478
vincefort a écrit:Toujours plaisant à lire, pauvre Johnny en effet, passer 3 mois dans une chaloupe à l'arrière d'un trailer ça doit pas être facile...
Et je pense qu'il ne lui reste plus de biscuits en plus...
Merci beaucoup Fred pour se post!! J'en veux encore!
simon- Messages : 765
simon a écrit:Merci beaucoup Fred pour se post!! J'en veux encore!
Sois patient....
En janvier ;-)