Compte rendu de creuse... un an plus tard
5 participants
Compte rendu de creuse... un an plus tard
Conformément à ma réputation de retardataire, et sans doute pour me déculpabiliser d'avoir un peu délaissé le forum, je profite d'une journée moche et humide pour poster des photos de quelques trouvailles de l'été dernier. Pour résumer l'histoire, ma copine a appris l'existence d'une dompe dans notre coin à l'automne 2012. La personne qui nous dévoila le lieu n'était pas bien âgée, et elle se rappelait que la dompe fut encore utilisée quand elle était petite. Il a fallu attendre l'été suivant pour qu'on se décide à y aller. C'était en fait un immense dépotoir régional, utilisé entre les années 50 et 70, avec beaucoup de plastique et de carcasses d'autos, mais c'était amusant à creuser. Comme je ne m'attendais à rien du tout, j'ai laissé tomber mon mépris pour les dompes récentes et j'ai réappris à apprécier les petits trésors que les collectionneurs aguerris ont tendance à ignorer. En voici quelques uns...
On a trouvé cette paire de figurines Marx en plastique datées 1964. Elles ont bien sorti après nettoyage, et le plastique était encore souple.
Les détails sont assez surprenants. L'image de ce pauvre type agonisant ferait sangloter n'importe qui.
Et voici le héros. On ne sait pas vraiment ce qui l'a motivé à tirer sur son adversaire, mais on devine que ça fait son affaire. Il a vraiment l'air fier de son coup, le salaud.
Blagues à part, on a aussi trouvé des bouteilles. Je m'empresse de les mettre avant de me faire accuser de ramasser n'importe quoi. Voici une petite sélection de bouteilles vertes LNL vissables. Je n'avais jamais vu la petite avant.
D'ailleurs, mon généreux collaborateur m'a aussi prêté cette bouteille, qui attribue officiellement les LNL aux Laboratoires Nadeau Limitée de Montréal. Ça doit faire dix ans que j'essaie de les identifier !
Nous avons aussi trouvé ces deux petites bouteilles françaises Tooled Lip. Celle de Passiflorine m'a vraiment fait plaisir: j'en avais déterré une pareille dans une de mes premières dompes, et elle avait mystérieusement craqué toute seule sur sa tablette. Je ne dirais pas qu'elle est rare, même si c'est la deuxième que je trouve en 18 ans.
Une petite bouteille bleue de teinture d'iode ou de mercurochrome. Je n'en avais jamais vu de vissable comme celle-là.
Une belle bouteille aqua, Tooled Lip de 16 oz. Elle n'a rien d'extraordinaire autre qu'elle devait déjà avoir une cinquantaine d'années lorsqu'elle fut jetée, et qu'elle est presque en parfait état. Dommage qu'elle ne soit pas embossée...
La classique bouteille de Lysol, qui n'a d'autre mérite que de mieux paraître en photo qu'en réalité.
Une petite salière/ poivrière en verre "Dépression". Je ne savais pas qu'on en avait fabriqué.
J'ai aussi trouvé cette jarre en grès en superbe condition. Pas super vieille, mais elle décore bien le dessus des armoires de cuisine. Je n'ai pas réussi à déchiffrer ce qui est écrit dessus. On dirait PAT NO 1122 ??? Quelqu'un connaît ?
Et finalement, deux bouteilles de liqueur qui ont dû croupir longtemps dans une grange avant d'être jetées. Une McMahon de Sherbrooke et une Brunelle de Victoriaville, toutes deux ABM. Je ne suis pas sûr comment elles ont fait pour aboutir là.
Alors voilà, c'était mon compte rendu de creuse en retard. Malheureusement, la dompe en question fut sauvagement attaquée récemment par des ferrailleurs qui ont décidé d'emporter le métal et les carcasses d'auto. C'est dommage, je voulais faire des photos. Il y avait des squelettes de bagnoles des années 30 et 40 entrelacées d'herbes, c'était assez cool. Mais depuis leur passage, les tranchées qu'on a faites ont l'air moins pires.
On a trouvé cette paire de figurines Marx en plastique datées 1964. Elles ont bien sorti après nettoyage, et le plastique était encore souple.
Les détails sont assez surprenants. L'image de ce pauvre type agonisant ferait sangloter n'importe qui.
Et voici le héros. On ne sait pas vraiment ce qui l'a motivé à tirer sur son adversaire, mais on devine que ça fait son affaire. Il a vraiment l'air fier de son coup, le salaud.
Blagues à part, on a aussi trouvé des bouteilles. Je m'empresse de les mettre avant de me faire accuser de ramasser n'importe quoi. Voici une petite sélection de bouteilles vertes LNL vissables. Je n'avais jamais vu la petite avant.
D'ailleurs, mon généreux collaborateur m'a aussi prêté cette bouteille, qui attribue officiellement les LNL aux Laboratoires Nadeau Limitée de Montréal. Ça doit faire dix ans que j'essaie de les identifier !
Nous avons aussi trouvé ces deux petites bouteilles françaises Tooled Lip. Celle de Passiflorine m'a vraiment fait plaisir: j'en avais déterré une pareille dans une de mes premières dompes, et elle avait mystérieusement craqué toute seule sur sa tablette. Je ne dirais pas qu'elle est rare, même si c'est la deuxième que je trouve en 18 ans.
Une petite bouteille bleue de teinture d'iode ou de mercurochrome. Je n'en avais jamais vu de vissable comme celle-là.
Une belle bouteille aqua, Tooled Lip de 16 oz. Elle n'a rien d'extraordinaire autre qu'elle devait déjà avoir une cinquantaine d'années lorsqu'elle fut jetée, et qu'elle est presque en parfait état. Dommage qu'elle ne soit pas embossée...
La classique bouteille de Lysol, qui n'a d'autre mérite que de mieux paraître en photo qu'en réalité.
Une petite salière/ poivrière en verre "Dépression". Je ne savais pas qu'on en avait fabriqué.
J'ai aussi trouvé cette jarre en grès en superbe condition. Pas super vieille, mais elle décore bien le dessus des armoires de cuisine. Je n'ai pas réussi à déchiffrer ce qui est écrit dessus. On dirait PAT NO 1122 ??? Quelqu'un connaît ?
Et finalement, deux bouteilles de liqueur qui ont dû croupir longtemps dans une grange avant d'être jetées. Une McMahon de Sherbrooke et une Brunelle de Victoriaville, toutes deux ABM. Je ne suis pas sûr comment elles ont fait pour aboutir là.
Alors voilà, c'était mon compte rendu de creuse en retard. Malheureusement, la dompe en question fut sauvagement attaquée récemment par des ferrailleurs qui ont décidé d'emporter le métal et les carcasses d'auto. C'est dommage, je voulais faire des photos. Il y avait des squelettes de bagnoles des années 30 et 40 entrelacées d'herbes, c'était assez cool. Mais depuis leur passage, les tranchées qu'on a faites ont l'air moins pires.
Re: Compte rendu de creuse... un an plus tard
On voit une estampe au bas de la jarre non?...Ça dit kkchose?
Belles liqueurs!
Belles liqueurs!
Super Jean-Marc!! J'aime bien tes deux liqueur embossée, merci beaucoup de mettre du nouveau contenu à se forum qui depuis plusieurs mois semble zombifié. Ou sont donc tout nos collectionneurs, plongeurs et creuseurs?? Allez montrez nous quelque chose, racontez nous quelque chose, pas besoin d'être de quoi à tout casser. Juste de partager sur votre passion que vous soyez nouveau collectionneur ou un ancien membre. Gênez-vous pas non plus pour commenter un post. C'est toujours agréable d'avoir des commentaires. Bon je me suis vider le cœur un peu! Bonne trouvaille à tous et à toutes!!!!!!
simon- Messages : 765
La preuve qu'il ne faut pas négliger les dompes des années 50-60!
Belles trouvailles! J'aime bien les figurines, elle sont en excellent état!
Belles trouvailles! J'aime bien les figurines, elle sont en excellent état!
marting11- Messages : 220
Hey c'est mieux une dompe des années 50 que pas de dompe du tout, en plus t'as scoré plus à cet endroit là que moi dans tout mon été à date . Je connais un type qui a trouvé un petit camion jouet Pepsi-Cola dans un petit dépotoir pas très vieux il était pas mal magané mais c'est cool pareil comme trouvaille.
vincefort- Messages : 478
vincefort a écrit:Hey c'est mieux une dompe des années 50 que pas de dompe du tout, en plus t'as scoré plus à cet endroit là que moi dans tout mon été à date . Je connais un type qui a trouvé un petit camion jouet Pepsi-Cola dans un petit dépotoir pas très vieux il était pas mal magané mais c'est cool pareil comme trouvaille.
Je connais ce gars-là aussi, et il tient à préciser qu'il n'a que récemment remarqué qu'il y avait un logo Pepsi sur son petit camion.
marting11- Messages : 220
Chicken Joe a écrit:On voit une estampe au bas de la jarre non?...Ça dit kkchose?
Belles liqueurs!
On ne voit pas grand chose. C'est un ovale avec SKE... 13 .....worth. Je ne me rappelle pas d'avoir vu ça ailleurs. Peut-être que Maurice Richer en saurait plus...