Le Porter Champlain, vrai pain liquide
2 participants
Page 1 sur 1
marcel zanth- Messages : 103
Re: Le Porter Champlain, vrai pain liquide
marcel zanth a écrit:
Ho wow! Ce n'est plus la même mentalité qu'aujourd'hui.
Fortifie et nourrit les mamans!
Méo-Penché- Messages : 1005
Méo-Penché a écrit:marcel zanth a écrit:
Ho wow! Ce n'est plus la même mentalité qu'aujourd'hui.
Fortifie et nourrit les mamans!
Mmmm! Un bon Porter. J'adore un bon Porter ou une bonne Stout. Deux styles de bière qui sont méconnues. Au début ce n'est peut-être pas évident mais si tu apprend a les aimer elles peuvent te réserver de belle surprises. Ce ne sont pas le genre que tu amènes un "6 pack" a un party mais plutôt fait pour être dégusté. Ces "ales" ont des arômes et des saveurs de chocolat, de chocolat noir, de caramel, de toffy, de toast brulées, de biscuit sablés et j'en passe sans oublier une onctuosité en bouche sans égal.
C'était courant à l'époque pour les médecins d'encourager les mamans a boire du Porter. C'est réellement une bière très nourrissante et porte bien son nom de pain liquide. Tu n'as qu'a en boire deux et tu n'a plus faim pour souper. Le nom viendrait d"Angleterre à l'époque ou les bateaux de marchandises qui arrivaient dans les ports étaient déchargés à la main par des hommes qui avaient le surnom de "porter"(porteur) et qui chaques jours se rendaient au pub sur l'heure du midi pour boire une chope de cette bière très nourrissante et cela était leur dîner.
Maintenant ces médecins n'avaient pas tout à fait tort. Il est aujourd'hui connu qu'un bébé qui allaite d'un lait provenant d'une mère qui boit régulièrement de l'alcool ne boira pas autant ce qui retarde sa croissance et son dévelopement mais si consommé avec grande modération il y a en effet un coté bénifique. Il y a dans l'orge et la levure une hormone qui s'appelle "prolactine" qui aide a augmenter la production de lait maternelle. Je ne pense pas que ces médecins étaient au courant de l'existence de cette hormone. Aujourd'hui une bière sans alcool ferait la même chose mais ça n'existait pas à l'époque.
Donc le Porter Champlain "Fortifie et nourrit les mamans
marcel zanth- Messages : 103
Wow! Super explication!
Je n'aime pas la bière, mais un porter se déguste bien mieux qu'une bière. Je collectionne quand même les bouteilles de bière et bouchons.
Merci!
Méo-Penché- Messages : 1005