La bouteille au goulot de type "Arthur Christin"
3 participants
Bouteilles anciennes du Québec :: Bouteilles de boisson gazeuse : avec étiquette, « embossées » ou « ACL »
Page 1 sur 1
La bouteille au goulot de type "Arthur Christin"
Tout d'abord je dois vous expliquer pourquoi je fais ce post.
Il y a quelques années j'ai acheté une bouteille de Joseph Christin de Montréal comme celle montrée plus bas, c'est une photo que j'ai trouvée sur eBay il y a quelques années, l'exemplaire en ma possession est en moins bon état donc moins photogénique:
Et voici une photo de la base de cette bouteille:
On peut y lire "ARTHUR CHRISTIN / PAT.APR 13, 1875"
Je me suis donc demandé pourquoi il y avait deux noms de "Christin" différents sur la même bouteille et ce n'est que tout récemment que je suis tombé sur ce site. Il donne l'histoire de ce fameux Arthur.
Voici ce que j'en ai compris:
"Arthur Christin était un fabricant de bouteilles innovateur de Chicago, Illinois (rien à voir avec Joseph Christin de Montréal, enfin à ce jour...). Il a fait breveter un type de "bouchon" qui en fait était une amélioration du "Gravitating stopper" de John Matthews. Cette amélioration était en fait destinée aux fabricants d'eau minérale et gazeuses."
Plusieurs embouteilleurs Américains ont utilisé ce type de bouteille dont voici un exemple de l'Alabama:
Et voici la base:
J'en rajouterai si je trouve d'autre historique!
Il y a quelques années j'ai acheté une bouteille de Joseph Christin de Montréal comme celle montrée plus bas, c'est une photo que j'ai trouvée sur eBay il y a quelques années, l'exemplaire en ma possession est en moins bon état donc moins photogénique:
Et voici une photo de la base de cette bouteille:
On peut y lire "ARTHUR CHRISTIN / PAT.APR 13, 1875"
Je me suis donc demandé pourquoi il y avait deux noms de "Christin" différents sur la même bouteille et ce n'est que tout récemment que je suis tombé sur ce site. Il donne l'histoire de ce fameux Arthur.
Voici ce que j'en ai compris:
"Arthur Christin était un fabricant de bouteilles innovateur de Chicago, Illinois (rien à voir avec Joseph Christin de Montréal, enfin à ce jour...). Il a fait breveter un type de "bouchon" qui en fait était une amélioration du "Gravitating stopper" de John Matthews. Cette amélioration était en fait destinée aux fabricants d'eau minérale et gazeuses."
Plusieurs embouteilleurs Américains ont utilisé ce type de bouteille dont voici un exemple de l'Alabama:
Et voici la base:
J'en rajouterai si je trouve d'autre historique!
Re: La bouteille au goulot de type "Arthur Christin"
j aime bien l histoire tres interesant
andrelus- Messages : 1007
andrelus a écrit:j aime bien l histoire tres interesant
Merci beaucoup; j'ai eu pas mal de fun à faire la recherche!
Et en passant, si je ne me trompe pas, J. Christin de Montréal est LA SEULE compagnie Québécoise qui a eu recour à ce type de bouteille... Donc unique!
J'en conclus que J. Christin n'a pas été impressionné de la performance du "gravitating stopper" si c'est si rare.
Y a t-il des Hutchinson de Christin ?
Super belle trouvaille !
Y a t-il des Hutchinson de Christin ?
Super belle trouvaille !
Dr Lambert a écrit:Y a t-il des Hutchinson de Christin ?
Je ne suis pas sûr mais Johnny pourrait nous éclairer là-dessus...
À suivre...
j ai ajouter cette bouteille a ma collection
andrelus- Messages : 1007