Henri Jonas, Lymans & Regal Conserve Works
3 participants
Page 1 sur 1
Henri Jonas, Lymans & Regal Conserve Works
Bonjour à tous
Une petite visite chez un antiquaire m'a valu ces quelques trouvailles.
Premièrement, une bouteille de médecine Lymans ABM qui n'est pas listé sur le site de Jean-Marc.
Puis ce pot de conseve de la compagnie Regal Conserve Works sans le couvercle malheureusement. Réellement beau avec tous ces défauts de fabrication! Il y a plein de bulles dedans et l'autre coté a une imperfection (creux) C'était un pot qui n'utilisait pas le couvercle vissé. Une petite recherche sur Lovell m,a révélé que cette compagnie a existé de 1915 à 1918.
Même à ce temps-là, la notion de manger "santé" commençait à faire son bout de chemin!
Finalement, cette Henri Jonas on ne peu plus "mint"! Boite, emballage, étiquette et contenu en prime!
Les différents autres extraits que Jonas produisait. Hmmm! m'en reste quelques uns à trouver!
Une petite visite chez un antiquaire m'a valu ces quelques trouvailles.
Premièrement, une bouteille de médecine Lymans ABM qui n'est pas listé sur le site de Jean-Marc.
Puis ce pot de conseve de la compagnie Regal Conserve Works sans le couvercle malheureusement. Réellement beau avec tous ces défauts de fabrication! Il y a plein de bulles dedans et l'autre coté a une imperfection (creux) C'était un pot qui n'utilisait pas le couvercle vissé. Une petite recherche sur Lovell m,a révélé que cette compagnie a existé de 1915 à 1918.
Même à ce temps-là, la notion de manger "santé" commençait à faire son bout de chemin!
Finalement, cette Henri Jonas on ne peu plus "mint"! Boite, emballage, étiquette et contenu en prime!
Les différents autres extraits que Jonas produisait. Hmmm! m'en reste quelques uns à trouver!
jglanteigne- Messages : 956
Re: Henri Jonas, Lymans & Regal Conserve Works
Félicitations!
Ce sont de superbes trouvailles, sur les trois, ma préférée est sans aucun doutes la "Regal Conserve Works", je mettrais ma main au feu que c'est une bouteille faite en Angleterre
Sur la Jonas; je me demande ce que l'extrait de Ratafia pouvait bien goûter....
Merci pour ces superbes photos!
Ce sont de superbes trouvailles, sur les trois, ma préférée est sans aucun doutes la "Regal Conserve Works", je mettrais ma main au feu que c'est une bouteille faite en Angleterre
Sur la Jonas; je me demande ce que l'extrait de Ratafia pouvait bien goûter....
Merci pour ces superbes photos!
Qu'est-ce qui te fais dire que la bouteille a été fabriquée en Angleterre? Sa forme?Frédéric Hartl a écrit: je mettrais ma main au feu que c'est une bouteille faite en Angleterre
Aussi, la Lyman's a une marque sous la bouteille: Knoxall
Cette marque est souvent en dessous des bouteilles similaires avec des mesures (dosages) sur un coté. Est-ce que Knoxall était un fabricant de médicament ou bien un manufacturier de bouteilles? Est-ce une bouteille recyclée? Jean-Marc?
Si je ne me trompe pas, la plupart des contenants de verre utilisés par les compagnies de conserves à la fin 1800; début 1900 étaient importés (recyclés?) d'Angleterre, j'imagine qu'ils coutaient bien moins cher que ceux faient ici...
C'est sûr qu'il y en a qui ont été fait ici mais je ne saurais dire comment les différencier; à moins peut-être par les inscriptions qu'il y aurait en dessous.
Aller Jean-Marc! Knoxall??
C'est sûr qu'il y en a qui ont été fait ici mais je ne saurais dire comment les différencier; à moins peut-être par les inscriptions qu'il y aurait en dessous.
Aller Jean-Marc! Knoxall??
Pour Knoxall, j'ai trouvé sur Internet.
Knoxall
Knoxall was trade marked (No.
188,175) by R. R. Underwood of the Knox
Glass Bottle Co. on August 19, 1924. Knox
renewed the trade mark on August 19, 1944
(U.S. Patent Office 1944). The trade mark
was stenciled on cases rather than embossed
on bottles.
La Knox Glass Bottle Co. a existé de 1917 à 1968 et a même eu une usine en Ontario dans les années 40. Donc, la bouteille Lyman's, une ABM, a été fabriquée par la Knox Glass Bottle Co, probablement au Canada, pendant la seconde guerre mondiale. Par contre, l'étiquette mentionne la date 1932, alors il se peut qu'elle soit d'origine américaine.
Voilà!
Knoxall
Knoxall was trade marked (No.
188,175) by R. R. Underwood of the Knox
Glass Bottle Co. on August 19, 1924. Knox
renewed the trade mark on August 19, 1944
(U.S. Patent Office 1944). The trade mark
was stenciled on cases rather than embossed
on bottles.
La Knox Glass Bottle Co. a existé de 1917 à 1968 et a même eu une usine en Ontario dans les années 40. Donc, la bouteille Lyman's, une ABM, a été fabriquée par la Knox Glass Bottle Co, probablement au Canada, pendant la seconde guerre mondiale. Par contre, l'étiquette mentionne la date 1932, alors il se peut qu'elle soit d'origine américaine.
Voilà!
Ouaip, quand ces bouteilles-là ont un nom en dessous, c'est souvent un nom de compagnie ou le nom du modèle de bouteilles. Les plus vieilles ont des noms comme King Oval, Queen Oval, Rex Oval, etc., dépendant des compagnies.
D'ailleurs, je tiens à souligner que ces bouteilles génériques avec les mesures embossées portent mon nom, en souvenir d'une "creuse" mémorable qui dura tout l'été 2008, et pendant laquelle je ramassais ces bouteilles car je les trouvait belles. Ma shed est pleine de "Jean-Marcs".
Celle de Regal est vraiment belle. Si j'avais l'espace et l'argent, c'est une catégorie qui m'intéresserait aussi. Il n'y a rien qui bat les étiquettes !
Je ne sais pas quelle était l'idée de recouvrir les petites Henri Jonas de papier. Le suremballage ne date pas d'hier à ce qu'on voit. Personne ne veut goûter à l'authentique extrait de citron Jonas?
JM
D'ailleurs, je tiens à souligner que ces bouteilles génériques avec les mesures embossées portent mon nom, en souvenir d'une "creuse" mémorable qui dura tout l'été 2008, et pendant laquelle je ramassais ces bouteilles car je les trouvait belles. Ma shed est pleine de "Jean-Marcs".
Celle de Regal est vraiment belle. Si j'avais l'espace et l'argent, c'est une catégorie qui m'intéresserait aussi. Il n'y a rien qui bat les étiquettes !
Je ne sais pas quelle était l'idée de recouvrir les petites Henri Jonas de papier. Le suremballage ne date pas d'hier à ce qu'on voit. Personne ne veut goûter à l'authentique extrait de citron Jonas?
JM
Je te ferai une tarte au citron avec l'extrait "passé date" de henri Jonas quand tu nous fera gouter ta fameuse bière d'épinette!!!Dr Lambert a écrit: Personne ne veut goûter à l'authentique extrait de citron Jonas?
JGLanteigne a écrit:Je te ferai une tarte au citron avec l'extrait "passé date" de henri Jonas quand tu nous fera gouter ta fameuse bière d'épinette!!!
Et je seconde cette motion!!!
D'accord. J'en ai fait une "batch" de 5 gallons et demi avant hier, et elle a commencé à fermenter ce matin. Je stérilise mes bouteilles cet après-midi. Je ne sais pas comment ça va tourner - dès que cette batch-là est embouteillée, j'en ferai une autre avec des vraies branches d'épinette, pour voir si ça fait une différence.
J'ai mangé de la tarte au citron pour la première fois de ma vie hier, alors allons-y pour en faire une à la Henri Jonas !
Je viens de prouver qu'il est facile de faire un hors sujet dans un post, alors je publierai les résultats dans une autre section dès que possible. Frédéric n'a même pas pensé à faire une section pour la bière d'épinette. S'il n'était pas l'unique modérateur, je dirais qu'il faut le bannir du forum !!
À suivre...
J'ai mangé de la tarte au citron pour la première fois de ma vie hier, alors allons-y pour en faire une à la Henri Jonas !
Je viens de prouver qu'il est facile de faire un hors sujet dans un post, alors je publierai les résultats dans une autre section dès que possible. Frédéric n'a même pas pensé à faire une section pour la bière d'épinette. S'il n'était pas l'unique modérateur, je dirais qu'il faut le bannir du forum !!
À suivre...
Si tu as aimé ta 1ère tarte au citron "à vie", je crois qu'il serait préférable que ta 2ième ne soit pas faite avec le "délicieux" extrait de citron de M'sieur Jonas!Dr Lambert a écrit:J'ai mangé de la tarte au citron pour la première fois de ma vie hier, alors allons-y pour en faire une à la Henri Jonas !
Au fait, tu l'as avec quelle recette ta bière d'épinette? Celle de J.A. Weilbrenner ou celle de notre bon ami Henri? Quand tu dis que tu as stérélisé tes bouteilles, j'espère que t'as pas pris des bouteilles de poison que t'avais en double!!
Et puis JM, ta bière d'épinette? Tu fais concurrence à la bière d'épinette Marco? Elle a trop fermenté? Tu l'as vidé dans le fossé puis toutes les plantes sont mortes???!!! On veut savoir si on doit investir dans ta nouvelle entreprise ou bien on garde notre argent!!!
Ah, la bière d'épinette : La pression sociale est insupportable, mais c'est la rançon de la gloire !
Sérieusement, je l'embouteille demain ou vendredi, et je la laisserai en bouteilles un bon deux semaines avant d'y goûter. Ma dernière batch goûtait trop la levure, alors j'ai laissé celle-ci fermenter davantage avant de l'embouteiller. Je n'aurais aucune chance si je faisais concurrence à Marco, même si j,ai volé les bouchons de certaines de leurs bouteilles pour mettre sur les miennes !
Ceux qui veulent y goûter deront me signer une décharge de responsabilité, car je ne serai pas responsable s'il y a des clients dégoûtés. Je suis sûr que Frédéric se fera un plaisir d,en chanter les louanges (ou la médiocrité) s'il en obtient une bouteille. Si ça ne fonctionne toujours pas, j'essaie la recette traditionnelle avec de vraies branches d'épinette ! Mais ça, ce sera en septembre...
Cette histoire est à suivre...
JM
Sérieusement, je l'embouteille demain ou vendredi, et je la laisserai en bouteilles un bon deux semaines avant d'y goûter. Ma dernière batch goûtait trop la levure, alors j'ai laissé celle-ci fermenter davantage avant de l'embouteiller. Je n'aurais aucune chance si je faisais concurrence à Marco, même si j,ai volé les bouchons de certaines de leurs bouteilles pour mettre sur les miennes !
Ceux qui veulent y goûter deront me signer une décharge de responsabilité, car je ne serai pas responsable s'il y a des clients dégoûtés. Je suis sûr que Frédéric se fera un plaisir d,en chanter les louanges (ou la médiocrité) s'il en obtient une bouteille. Si ça ne fonctionne toujours pas, j'essaie la recette traditionnelle avec de vraies branches d'épinette ! Mais ça, ce sera en septembre...
Cette histoire est à suivre...
JM
Dr Lambert a écrit:Sérieusement, je l'embouteille demain ou vendredi, et je la laisserai en bouteilles un bon deux semaines avant d'y goûter. JM
Je commence à avoir sérieusement soif...
jglanteigne a écrit:Je commence à avoir sérieusement soif...
Et comment!