Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises
+2
bob-antik
Frédéric Hartl
6 participants
Page 1 sur 1
Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises
Lors de mes nombreux voyages aux États-Unis, je prends toujours le temps de fouiller toutes les boites de bouteilles que je peux trouver chez les antiquaires/marché aux puces.
Donc voice mes trois bouteilles Américaines mais de souches définitivement Canadienne-Françaises:
Ma première est une petite bouteille de pharmacie, format 2 onces je crois; elle est écrit "Pharmacie Girard" et ce en Français, c'est sûr que c'est un Québécois qui a émigré à Willimantic, Connecticut à cette époque:
Une meilleure vue du nom:
Et mes deux dernières sont constituées de bouteilles format 12 onces "blob top" ayant fort probablement contenu de la bière:
"Robichaud & Gauthier" de Gardner, Massachusetts et "Pichette & Champoux" de Manchester, New-Hampshire; On peut voir une variante de la "Robichaud & Gauthier" ici.
Les photos:
Et un gros-plan des noms, j'adore le castor!!!
À suivre... J'espère!
Donc voice mes trois bouteilles Américaines mais de souches définitivement Canadienne-Françaises:
Ma première est une petite bouteille de pharmacie, format 2 onces je crois; elle est écrit "Pharmacie Girard" et ce en Français, c'est sûr que c'est un Québécois qui a émigré à Willimantic, Connecticut à cette époque:
Une meilleure vue du nom:
Et mes deux dernières sont constituées de bouteilles format 12 onces "blob top" ayant fort probablement contenu de la bière:
"Robichaud & Gauthier" de Gardner, Massachusetts et "Pichette & Champoux" de Manchester, New-Hampshire; On peut voir une variante de la "Robichaud & Gauthier" ici.
Les photos:
Et un gros-plan des noms, j'adore le castor!!!
À suivre... J'espère!
Re: Ma petite collection de bouteilles Américaines / Canadienne-Françaises
Très belles bouteilles! C'est étonnant de voir qu'à cette époque, beaucoup de petites villes américaines étaient littéralement peuplées de Québécois. Beaucoup de journaux de cette époque de pleins de petites et moyennes ville américaines étaient de langue française aussi.
jglanteigne- Messages : 956
jglanteigne a écrit:Beaucoup de journaux de cette époque de pleins de petites et moyennes ville américaines étaient de langue française aussi.
Exact!
J'ai vu il y a quelques années un journal de Woonsocket, Rhode Island completement en Français... Mais le type n'a pas voulu me le vendre
Super belles bouteilles ! J'aime beaucoup celle de la Pharmacie Girard.
Il y en a plusieurs dans ma famille qui avaient émigré au Massachussetts et au Connecticut dans les années 20, parce qu'il y avait de l'ouvrage là-bas, mais ils sont pas mal tous revenus à la crise de 29. Ces bouteilles québéco-américaines témoignent de la prospérité de l'avant crise - des pièces d'histoire !!
Il y en a plusieurs dans ma famille qui avaient émigré au Massachussetts et au Connecticut dans les années 20, parce qu'il y avait de l'ouvrage là-bas, mais ils sont pas mal tous revenus à la crise de 29. Ces bouteilles québéco-américaines témoignent de la prospérité de l'avant crise - des pièces d'histoire !!
EN VOILA UNE AUTRE BOUTEILLE AMERICAINE AVEC UN NOM DE CHEZ-NOUS!!
HENRY THIBAULT & SON CLAYTON N.Y.
TOUT INFORMATION SUR CETTE BOUTEILLE EST LA BIENVENUE.!!
bob-antik- Messages : 21
J'ai la même mais malheureusement je n'ai aucune information sur le sujet !!
bob-antik a écrit:EN VOILA UNE AUTRE BOUTEILLE AMERICAINE AVEC UN NOM DE CHEZ-NOUS!!
edika- Messages : 5
Terrio
Bonjour,
Voici une bouteille trouvée dans le Maine pour 50 cents, je ne pouvais pas la laisser-là!
Pourrait-il s'agir d'une bouteille Canadienne-Française?
Terrio est sûrement une américanisation de Thériault, surtout que beaucoup des nôtres sont partis aux États pour chercher de l'ouvrage à cette époque.
Bonne trouvailles,
Charles
Voici une bouteille trouvée dans le Maine pour 50 cents, je ne pouvais pas la laisser-là!
Pourrait-il s'agir d'une bouteille Canadienne-Française?
Terrio est sûrement une américanisation de Thériault, surtout que beaucoup des nôtres sont partis aux États pour chercher de l'ouvrage à cette époque.
Bonne trouvailles,
Charles
Charles- Messages : 57
Henry Arsenault
Une bouteille américaine que je viens d'acquérir. Petite histoire d'Henry Arsenault: Henri Arsenault naquit le 16 janvier 1849 à St-Ours, Québec de Joseph et Olive Lachambre. Henri part pour les Etats-Unis et se marie à Odile Mathieu à North Brookfield, Mass. le 3 août 1884. Il décéda le 8 avril 1915 à Athol, Massachusetts. Il est dans le Athol City Directory de Athol en 1897 en tant que Druggist. Comme il origine de St-Ours, mon village natal, je n'ai pas hésité à l'acheter. Plus bas, son monument funéraire.
Super ! Tu connaissais déjà le nom de Henri Arsenault, ou tu a découvert son origine après avoir acheté la bouteille ? C'est le plus proche d'une bouteille de St-Ours que tu aura eu à date. Félicitations !
Dr Lambert a écrit:Super ! Tu connaissais déjà le nom de Henri Arsenault, ou tu a découvert son origine après avoir acheté la bouteille ? C'est le plus proche d'une bouteille de St-Ours que tu aura eu à date. Félicitations !
Non je ne le connaissais pas du tout et c'est par hasard que je suis tombé sur cette bouteille sur eBay. J'ai fait quelques recherches en généalogie et je me suis rendu compte qu'il était né à St-Ours, alors je l'ai achetée.